Batterie externe : Que faire quand elle ne fonctionne plus ?

Batterie externe : Que faire quand elle ne fonctionne plus ?

Les batteries externes n’ont pas d’écran fragile comme les smartphones ou encore la finesse de certains ordinateur portables. On a alors souvent tendance à oublier que ce sont également des accessoires vulnérables et il n’est pas rare de se retrouver avec une batterie externe abîmée et défectueuse. Nous avons donc écrit ce guide dans le but de vous aider à déterminer si vous pouvez la réparer ou bien s’il faut la remplacer.

Batterie lithium gonflée déformée

Quelles sont les différentes causes d’une batterie de secours défectueuse ?

Pour pouvoir la réparer, il est d’abord nécessaire d’identifier la cause. Il en existe une grande variété, c’est pourquoi nous vous avons listé ci-dessous les principales et les plus courantes.

 

  • Âge de la batterie : la technologie des batteries s'améliore sans cesse, mais même les plus récentes et les plus performantes restent mortelles, en particulier les batteries qui sont fréquemment et irrégulièrement chargées et déchargées (comme les batteries externes et les batteries de smartphones). Si vous avez votre banque d'alimentation depuis plus de deux ou trois ans et que vous l'utilisez souvent, il se peut que vous ayez tout simplement usé votre batterie.

  • Dommages dus à la météo /à la température : Les batteries sont sensibles aux différences de température ambiante. C’est un outil censé vous accompagner partout, cependant lorsque vous allez dans des endroits avec des températures très chaudes ou très froides il est nécessaire d’adopter certains réflexes pour protéger votre batterie externe qui n’ont peut être pas était pris.

  • Abus du propriétaire : ici on ne juge personne. Vous pouvez donc être honnête. Avez-vous fait tomber votre batterie quelques fois au cours des années ? Vous avez renversé quelque chose dessus ? Empilé un tas de trucs dessus ? Ces marques ressemblent à des marques de dents sur le cordon, mais nous supposons qu'elles sont dues au chat. Si vous utilisez votre batterie en déplacement, il est probable qu'elle ait été malmenée, ce qui finit par nuire à ses performances.

  • Défauts de fabrication : Si votre batterie est pratiquement neuve (et que vous ne l'avez pas enterrée dans 10 centimètres de neige ou jetée contre un mur) et qu'elle ne fonctionne pas correctement, il se peut qu'elle présente un défaut de fabrication. Si vous avez acheté la batterie externe en magasin, nous vous recommandons de la renvoyer avec votre reçu ; si vous l'avez achetée en ligne, contactez le détaillant.

  • Problèmes de câbles ou de prises : Les problèmes d'entretien de la batterie externe ne sont pas tous des problèmes de batterie. Si le cordon d'alimentation secteur, le câble USB ou la prise USB sont endommagés, vous risquez d'avoir des difficultés à recharger votre appareil grâce à votre batterie externe. Heureusement, le remplacement d'un câble USB est beaucoup moins cher que celui d'une batterie entière.

cable casse iPhone

Dépannage de votre batterie externe

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les différentes causes du dysfonctionnement et des défaillances de votre batterie externe, nous pouvons étudier la manière de circonscrire le problème.

 

  • L'appareil que vous essayez de charger fonctionne-t-il ? Dans une expérience scientifique, les chercheurs établissent un groupe “témoin” qui sert de référence pour comparer leurs résultats. Si vous utilisez principalement votre batterie externe pour charger un appareil, essayez-le avec un autre appareil. Cela vous aidera à déterminer si le problème vient de la batterie externe elle-même et non de l'autre appareil. Assurez-vous bien évidemment que le téléphone ou l'autre appareil que vous utilisez pour ce test fonctionne correctement.

  • Vérifiez deux fois vos câbles : De même, essayez votre câble USB avec une autre paire d'appareils pour vous assurer qu'il fonctionne correctement.

  • Comment sont vos prises ? La prise USB de votre batterie doit être stable. Si elle bouge ou si vous avez du mal à y insérer des câbles, elle est probablement endommagée. Heureusement, les prises USB peuvent être réparées à peu de frais dans la plupart des cas.

  • Contactez le service clientèle : Si votre appareil est relativement récent, il se peut que vous soyez encore couvert par la garantie de maintenance de la banque d'alimentation du fabricant. Si le fabricant détermine que vous avez utilisé votre appareil de manière raisonnable et que vous êtes encore dans la période de garantie, il réparera, remettra à neuf ou remplacera votre appareil. Il est également parfois possible qu’il fasse un geste commercial et qu’il vous la remplace quand bien même la durée de la garantie est terminée. Qui ne tente rien n’a rien !

 contacter le SAV

L’entretien de votre batterie externe

Comme le dit ce dicton connu, on ne connaît pas réellement la valeur de ce qu'on a avant qu'il ne disparaisse. Toutes les batteries externes finissent par ne plus fonctionner, mais vous pouvez faire beaucoup pour retarder ce jour fatidique. Essayez ces techniques simples d'entretien des batteries afin de les garder le plus longtemps possible :

 

  • Si la batterie externe est rarement utilisée ou n'a pas été utilisée pendant une longue période, nous vous recommandons de la charger complètement tous les trois mois. Cela permettra d'éviter d'endommager la batterie en cas de décharge excessive du produit.

  • La plage de température recommandée pour les batteries externes en cours d'utilisation est de 0°-45°C, tandis que la température ambiante sûre pour les appareils en cours de charge est de 10°-45°C. Veillez à charger vos appareils dans un endroit sec et ventilé !

  • Évitez de faire tomber, de frapper ou de heurter la batterie externe ! Les chocs physiques peuvent endommager les composants PCBA et les batteries.

  • Lorsque vous ne chargez pas un appareil à partir de votre batterie, nous vous conseillons de débrancher le câble de la prise USB. En le laissant branché, vous risquez d'endommager l'intérieur du port.

Après avoir vu en détail toutes les différentes causes et solutions aux problèmes de dysfonctionnement d’une batterie externe, nous espérons que ce petit guide de dépannage pour votre batterie externe s’est trouvé utile. Article rédigé par https://kuulaa-tech.com.

 


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published