Comment bien choisir mon chargeur solaire portable ?

Comment bien choisir mon chargeur solaire portable ?

Vous êtes nombreux à nous contacter pour avoir notre avis sur les différents chargeurs solaires et batteries solaires que nous proposons sur notre site.

Nous avons ainsi décidé d’écrire un guide spécialisé sur les chargeurs solaires et non solaires pour vous guider à travers le choix large et réfléchi que nous proposons.

Chaque chargeur développé et commercialisé par Sunslice a été réfléchi en termes d’utilisation, d’ergonomie et de praticité. Chaque chargeur Sunslice a son propre intérêt et il y a en général toujours un chargeur solaire idéal pour chaque utilisation.

L’aspect esthétique des produits est une atout supplémentaire que nous avons voulu apporter à nos produits en ne faisant toutefois aucun compromis sur les caractéristiques principales des produits.

Le meilleur conseil que nous puissions vous donner dans ce processus de réflexion et de comparaison des chargeurs solaires : remettez à chaque fois le chargeur et ses caractéristiques dans le contexte de l’utilisation que vous en ferez.

 

Dans notre optique d’apporter de l’énergie partout (« Energy Anywhere ») et de la manière la plus intelligente possible, nous ne proposons pas que des chargeurs solaires (Photon, Électron, Collection Fusion, Zenith), mais également des powerbanks ou batteries externes (collection Gravity), une powerbank-chargeur hybride (Hadron), un porte-téléphone avec batterie intégrée (Cyclotron), des câbles de rechargement USB et des accessoires en tout genre. Cet article inclut également nos powerbanks dans les comparaisons car celles-ci font partie intégrante de l’univers des chargeurs solaires.

 

1. Panneau solaire ou batterie solaire portable.

 

Dans la catégorie « chargeur solaires portables », l’on distingue les panneaux solaires et les batteries (ou powerbank) solaires portables.

BATTERIE SOLAIRE PANNEAU SOLAIRE

 

Dans le cas du panneau solaire tel que le Fusion Flex 12, l’on parle d’un panneau solaire simple, qui n’intègre pas directement une batterie. La batterie solaire portable est un panneau solaire qui intègre, au sein du même produit, une powerbank, tel que le Photon. On peut également le voir comme une powerbank qui est dotée d’un ou plusieurs panneaux solaires.

L’on peut raccorder au panneau solaire une batterie externe (powerbank classique) avec un câble USB afin d’emmagasiner l’énergie générée par le soleil grâce au panneau solaire et ainsi obtenir des fonctionnalités similaires à une batterie solaire. Des différences importantes entre les deux types de chargeurs solaires restent toutefois à considérer et sont détaillées ci-dessous.

 PANNEAU SOLAIRE BATTERIE EXTERNE

Le Photon et l’Électron sont ainsi des batteries solaires portable alors que la collection Fusion comporte des panneaux solaires portables. Les batteries externes de la collection Gravity peuvent être combinées avec les Fusion afin de permettre le stockage d’énergie.

 

- Avantages d’une batterie intégrée dans un chargeur solaire

Stockage d’énergie solaire à tout moment

En possédant une batterie intégrée, la powerbank solaire emmagasinera et stockera automatiquement l’énergie générée par le soleil. Il est donc possible de laisser votre chargeur solaire se charger au soleil (sa batterie intégrée se chargera) et d’ensuite charger vos appareils lorsqu’il n’y plus de soleil (sa batterie intégrée chargée se déchargera dans l’appareil que vous désirez charger).

 Chargeur solaire journée - Power bank la nuit

Chargeur solaire le plus pratique

La solution tout-en-1 est idéale dans le cas d’une utilisation rapide et facile de la batterie solaire. En effet, il n’est pas nécessaire d’acheter une batterie externe supplémentaire pour stocker l’énergie, ni de devoir penser à la raccorder au panneau solaire (voir section Avantage d’un panneau solaire avec batterie externe).

Meilleures performances solaires

Dans le cas des batteries solaires Sunslice Photon et Électron, les caractéristiques électroniques de leur batterie interne sont adaptées spécifiquement aux caractéristiques électroniques de leurs cellules solaires. Ces caractéristiques sont principalement la tension d’entrée et de sortie de la batterie et des cellules solaires respectivement. Qu’est-ce que cela change ? Cela permet d’optimiser et donc d’augmenter la vitesse de charge au soleil en réduisant considérablement (jusqu’à 20%) les pertes liées au transfert d’énergie entre la partie solaire et la batterie du Photon.

 PCB chargeur solaire recherche et developpement

Dans le cas d’un panneau solaire (collection Fusion), le panneau solaire devra être raccordé par un câble USB à une batterie externe afin de stocker l’énergie produite par le panneau solaire au soleil. Ce dispositif crée automatiquement une chute de tension et engendre ainsi une perte de puissance dans le transfert d’énergie. Nos panneaux solaires ont été conçu de manière à minimiser cette perte de puissance.

 

Design en concordance avec l’utilisation du produit

Un des avantages implicites d’une batterie intégrée au chargeur solaire est que la capacité de la batterie a été dimensionnée en accordance avec la puissance solaire délivrée par les panneaux solaires et l’utilisation du produit.

Dans le cas du Photon, le but principal de son utilisateur est de trouver une solution compacte et efficace pour l’aider à garder ses appareils électroniques portables chargés pendant ses randonnées.

Nous proposons donc un chargeur solaire le plus petit et léger possible qui permette de recharger un téléphone au soleil à une vitesse comparable à celle d’une prise standard.

Le Photon a donc été conçu en trouvant un compromis idéal entre la taille des panneaux solaires (donc la vitesse de charge au soleil) et la capacité de la batterie pour assurer une taille et un poids totaux compact et léger.

PHOTON DESIGN CHARGEUR SOLAIRE OPTIMAL

 

L’Électron a, lui, été réfléchi pour permettre plus de capacité et une meilleure rapidité de charge. La taille et le poids du produit ont donc évolué proportionnellement, tout en gardant un compromis idéal entre la puissance, la capacité, le poids et la taille du chargeur solaire.

Un compromis aussi idéal est rarement possible dans le cas de panneaux solaires couplés à des batteries externes.

 

- Avantages d’un panneau solaire avec batterie externe

Les panneaux solaires ont également des avantages. Les principaux avantages sont décrits ci-dessous. 

Panneau solaire petit et léger

Dans les cas où il ne vous est pas nécessaire de stocker l’énergie solaire dans une batterie externe, le poids et la taille de votre chargeur solaire diminuera significativement en utilisant un panneau solaire simple, sans batterie.

PANNEAU SOLAIRE LEGER PETIT POUR NOMADE

Dans le cas où vous êtes déjà équipé d’une batterie externe avec des fonctionnalités bien spécifiques tels que recharger un pc portable par exemple, il est inutile de s’encombrer, en poids et en taille, de la batterie intégrée d’une powerbank solaire qui n’aura plus son intérêt principal de stockage d’énergie. Un panneau solaire simple suffit dans ce cas car votre batterie externe permettra le stockage de l’énergie solaire produite par le panneau.

Chargeur solaire durable

La durabilité de votre chargeur solaire sera également favorisée par le choix d’un panneau solaire simple, sans batterie intégrée. La possibilité de garder le panneau solaire et de remplacer uniquement la batterie lorsque cela s’avèrerait nécessaire rend cette solution de chargeur solaire plus écologique. En effet, des situations telles qu’une batterie défaillante ou une batterie qui perd en capacité sont des phénomènes qui peuvent se produire avec le temps. L’on peut également avoir envie de changer de batterie tout simplement pour suivre les évolutions de la technologie.

recyclage batterie écologique

Dans cette optique précisément, l’Électron est une batterie solaire durable. Il a été conçu intelligemment et nous donne la possibilité de remplacer la batterie du chargeur dans le cas où celle-ci serait défectueuse. Contrairement à la plus grande majorité des batteries solaires qui sont jetées à la poubelle dans le cas d’une batterie interne défaillante.

Panneau solaire pas cher

En considérant d’acheter le panneau solaire seul, le coût / Watts de puissance solaire sera nettement moins élevé. Toutefois, si l’on considère la nécessité d’acquérir une powerbank externe ainsi qu’un câble USB en plus du panneau solaire, dépendant de la combinaison panneau-batterie-câble, les prix totaux des combinaisons peuvent alors aisément surpasser ceux des powerbank solaires Photons et Électron. Dans le cas où vous possèderiez déjà une powerbank et un câble USB adéquats, l’achat d’un panneau solaire simple permet aisément de diminuer le coût de votre acquisition. Attention toutefois de s’assurer que la powerbank que vous possédez soit compatible (généralement ce sera le cas) ainsi qu’adaptée à l’utilisation que vous comptez en faire (capacité, poids, taille, robustesse etc.).

2. Comment choisir son chargeur solaire portable.

 

- Contexte d’utilisation du chargeur solaire

 

Comme mentionné au début de cet article, le plus important est de choisir un chargeur solaire adapté à l’utilisation que vous en ferez. Cela implique également des facteurs de conditions d’utilisations tels que décrit plus bas.

 

- Puis-je recharger mon téléphone avec un chargeur solaire lorsqu'il y a des nuages ?

 

Oui, mais cela peut durer beaucoup plus longtemps que prévu.
Dépendant des conditions d’ensoleillement dans la/les régions que vous allez parcourir, la superficie totale des panneaux solaires ainsi que la capacité de la batterie (intégrée ou externe) vont varier.

En effet, il ne faut pas négliger la perte de puissance solaire considérable en conditions nuageuses. Une journée classique en ville avec un film nuageux constant peut rapidement faire chuter la production d’énergie solaire de 50% à 80%.

 

nuage chargeur solaire ciel soleil

 

Régions nuageuses

Dans le cas de régions à faible taux d’ensoleillement, il a deux possibilités, en fonction de votre condition d’autonomie. 

  1. Si vous partez en complète autonomie sans possibilité de connexion au réseau électrique pendant plusieurs jours, il est préférable de prendre un grand panneau solaire. Les chargeurs solaires pliables permettent une grande superficie lorsque ceux-ci sont déployés.

Un panneau solaire « sur-dimensionné » produira « trop d’énergie » lorsque le soleil sera au beau fixe, mais permettra surtout que dans des conditions nuageuses, la production d’énergie réduite à cause des nuages soit la plus suffisante possible pour votre utilisation.

Fusion Flex 18 grand panneau solaire portable souple

En partant avec un panneau solaire dimensionné de manière optimale pour des conditions d’ensoleillement idéales, la charge réduite en conditions nuageuses ne permettra souvent pas une recharge correcte, voir minimum de vos appareils portables. Le Fusion Flex 18 est le panneau solaire le plus grand proposé par Sunslice et permet généralement de continuer à charger correctement ses appareils électroniques lorsqu’il y a des nuages. En plein soleil, son double port USB permet également de charger rapidement 2 appareils en même temps. Découvrez-le ici.

 

  1. Si vous partez en randonnée avec une possibilité de connexion au réseau électrique tous les jours, voir 2-3 jours, il peut être préférable de favoriser la capacité de la powerbank (intégrée ou externe) par rapport à la puissance solaire qui sera fortement réduite à cause du peu de soleil. En effet, une capacité de batterie importante permettra de voyager d’un point avec possibilité de rechargement sur secteur à un autre. La fonction solaire devenant plutôt une solution de rechargement lent tout au long du trajet et un backup si nécessaire.
    La capacité plus importante de la batterie aura un impact conséquent sur le poids à porter. Un juste compromis est alors à trouver entre la capacité nécessaire pour charger tous les appareils nécessaires d’un point à un autre et la part de risque à prendre au niveau du rechargement solaire, principalement lié à l’ensoleillement lors du voyage.

Dans de telles circonstances, nous conseillons de s’équiper d’une Gravity 20 (capacité : 20'000 mAh, poids : 350g, triple USB : possibilité de recharger 3 appareils en même temps) et d’un Fusion Flex 12 (315g). Le Fusion Flex 18 ne pèse « que » 100 grams de plus pour une taille repliée presque identique et permet une solution plus sûre. L'Électron est également un compromis poids-taille-capacité de batterie idéal.

 

Régions ensoleillées

 Dans le cas de régions à haut taux d’ensoleillement, il existe aussi plusieurs possibilités.

  1. Si votre objectif ultime est de minimiser le poids et l’encombrement et qu’il s’agit principalement de recharger smartphone, montre connectée, iPod, GoPro : on vous conseille vivement le Photon.

Imbattable au niveau du poids et de la taille, il charge rapidement au soleil (3 à 4h de charge pour une charge complète d’un téléphone standard) et stocke l’énergie produite dans sa batterie interne. Facile et pratique, on l’accroche à son sac à dos et le Photon chargera tout au long de la journée sans même s’en rendre compte.

Chargeur_solaire_portable_sur_sac_a_dos_05d4a6d5-3edd-41a3-9b91-874e85a751a1_1024x1024

Le petit panneau solaire portable Fusion Flex 6 couplé à une batterie Gravity 5 ou 10, est une solution légèrement plus encombrante et lourde, mais moins onéreuse que le Photon. Si vous avez déjà une powerbank et que vous comptez l’utiliser lors de vos randonnées, la combinaison avec un Fusion Flex 6 sera idéale.

 

  1. Si vous avez plus de place dans votre sac ou en voiture ou camping car et que le poids importe moins, les combinaisons Fusion Flex 12 ou Fusion Flex 18 et Gravity 10 ou Gravity 20 sont idéales. Les Fusion Flex 12 rechargent rapidement un appareil à la fois, mais permettent également une recharge plus lente de deux appareils en même temps grâce à leur double port USB (Dual USB). Le Fusion Flex 18 permet une recharge rapide de deux appareils simultanément. Une batterie externe de plus grande capacité permet une avance de charge plus importante lorsqu’on a eu l’occasion de recharger sa batterie externe (sur secteur par exemple) avant le départ. Le risque sera d’autant plus faible dans le cas où le soleil ne serait pas au beau fixe pendant plus longtemps que prévu. L’impact sur le poids reste à considérer toutefois.

grand panneau solaire fusion flex 18 et batterie externe gravity 10

 

- Recharger mon chargeur solaire pendant la journée, charger mon smartphone la nuit

 

Dans le cas où l’utilisation de l’énergie solaire est principalement pour recharger des appareils portables la nuit, il est indispensable de se munir soit d’une batterie solaire qui intègre donc une powerbank comme décrit plus tôt, ou un panneau solaire avec une batterie externe.

 

- Technologie solaire CIGS ou Sunpower® 

Il existe de nombreuses technologies solaires et chacune de ces technologies à son intérêt particulier. Nous avons écrit un article « Quel est la meilleure technologie solaire pour mon chargeur solaire portable » qui y décrit en long et en large les spécificités de chaque technologie photovoltaïque.

En résumé, trois technologies photovoltaïques sont principalement utilisées actuellement : le Silicium polly-cristallin, le Silicium mono-cristallin (principalement Sunpower® et LG®), le CIGS souple.

 

Silicium polly-cristallin


Le seul avantage du polly-cristallin est que celui ait un prix avantageux. Il est très cassant et possède une efficacité très réduite. Il trouve un intérêt réel lorsque l’on dispose de très grandes surfaces (centaines de mètres carrés) à couvrir. Le polly-cristallin n’est donc, selon nous, pas intéressant dans le cas de chargeurs solaires portables, bien que de nombreux fabricants bons marchés en proposent. Un conseil : éviter des chargeurs solaires portables polly-cristallins, même si le fabricant annonce des performances soi-disant attrayantes.

pollycristallin solar cell solar charger.jpg

 

Silicium mono-cristallin

Le Silicium mono-cristallin est la technologie la plus utilisée par les fabricants de chargeurs solaires de bonne qualité. Des marques illustres telles que Sunpower® et LG® se sont imposées sur le marché du photovoltaïque en exploitant et en améliorant considérablement ces technologies solaires. On obtient maintenant des efficacités de rendement jusqu’à 21%, les meilleures sur le marché accessible au « grand public ». Bien que plus onéreuse que le polly-cristallin, elle présente une efficacité presque double et une durabilité dans le temps bien supérieure. Sunpower® et LG® utilisent également la technologie back-contact, ce qui leur donne un très beau look épuré.

Sunpower solar cells monocristallin

Le Photon et l’Électron sont tous les deux équipés de cellules Sunpower® ce qui, par un design optimisé à l’extrême, leur donne le meilleur rapport puissance solaire/taille.

 

CIGS

 

L’utilisation de technologie solaire CIGS permet une souplesse extrême des panneaux solaires et une efficacité de production d’énergie solaire presque égale à la technologie Sunpower®. Étant une technologie plus récente, Sunslice fait partie des premières marques à proposer des chargeurs solaires CIGS. Plus onéreuse que le mono-cristallin, sa souplesse et solidité lui donne un atout majeur pour les randonneurs : les panneaux s’accrochent partout facilement, ne risquent pas de fissures en les transportant au fond de son sac et sont pratiquement incassables. Les panneaux sont également extrêmement résistants à l’eau. Et finalement, malgré une efficacité légèrement moins importante que le mono-cristallin Supower® et LG®, les panneaux CIGS produisent plus longtemps sur une journée car sont plus sensibles aux basses luminosités. Ils commenceront donc à produire plus tôt le matin et termineront de produire de l’énergie plus tard le soir.

CIGS panneau solaire souple flexible

La collection Fusion Flex est équipée de cellules solaires CIGS, les rendant souple, incassables, ultralégers et performants à la fois !

 panneau solaire incassable souple fusion flex 12

 

3. Quels appareils peut-on charger avec un chargeur solaire

 

Les chargeurs solaires portables peuvent charger un grand nombre d’appareils électroniques, dépendant de leur caractéristiques telles que puissance solaire, batterie interne ou externe, capacité de la batterie, puissance en sortie de la batterie etc. Voici, en fonction des différents panneaux solaires portables et batterie solaires portables, les appareils que l’on peut charger. Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive.

all device you can charge with a powerbank.jpg

Le grand avantage des chargeurs solaires, est qu’ils ont une capacité de charge illimitée au soleil, lorsqu’il y en a. Les questions principales à se poser sont alors la vitesse de charge souhaitée, la capacité de stockage (si nécessité de batterie intégrée) du chargeur solaire nécessaire au nombre de charges des appareils que vous voulez charger, et finalement le compromis que vous souhaitez faire entre la taille, le poids, la capacité,  la vitesse de charge et le prix du chargeur que vous allez emporter pendant vos randonnées, trekkings, escapades en tout genre. Dans certains cas, un chargeur solaire n’est pas nécessaire et une powerbank classique (telles que la gamme de batteries externes Gravity) est suffisante. N’hésitez pas à relire les sections précédentes pour vous aider dans votre réflexion.

Si l’appareil que vous souhaitez charger ne figure pas dans la liste, n’hésitez pas à consulter notre FAQ ou nous contacter via notre formulaire de contact.

 

- Charger son smartphone avec un chargeur solaire ou une batterie solaire

La majorité des chargeurs solaires, avec ou sans batterie intégrée, sont capables de charger des smartphones. Pour cela, il faut que votre panneau solaire ou batterie solaire soit muni au moins d’un port USB-A 5V/1A standard (également dit USB Type A), dans lequel insérer le câble USB que vous utilisez généralement pour charger votre smartphone sur secteur. Attention, de plus en plus de téléphones nécessitent un câble USB-C vers USB-C. Dans ce cas votre chargeur solaire doit être muni d’un port de sortie USB-C. Ou bien, vous pouvez également acquérir ici un câble USB-A vers USB-C qui sera généralement compatible avec votre smartphone.  La vitesse de charge peut être plus lente néanmoins qu’avec le chargeur d’origine du téléphone.Tous les câbles USB dont vous pourriez avoir besoin peuvent être trouvés ici.

Tous les chargeurs solaires Sunslice sont capables de charger vos smartphones.

All USB output input ports types

Certains points d’attention :  

1. Lors de l’utilisation d’un panneau solaire sans batterie intégrée, il est très fortement recommandé de charger une batterie externe avec le panneau solaire pour ensuite charger votre téléphone avec cette même batterie externe.

Pourquoi charger une batterie externe plutôt que son téléphone en direct sur le panneau solaire ?

La puissance générée par le panneau solaire au soleil n’est pas uniforme à cause des variations de rayonnement, les nuages, le mouvement du panneau sur un sac à dos, l’ombre. Un téléphone directement branché sur le panneau solaire risque de « refuser » la charge irrégulière pour se protéger et ainsi bloquer la charge. Soit temporairement, soit jusqu’à ce que l’on débranche et rebranche le câble USB dans le téléphone. Pour éviter de perdre toute l’énergie générée au soleil pendant ces moments de blocage, il vaut mieux brancher une batterie externe au panneau solaire. En effet, les systèmes de régulation des powerbank sont moins avancés et acceptent également les charges irrégulières. Cela n’engendre pas de dommages à la batterie externe qui résiste bien à ces chargements on/off.

Plus la puissance du panneau solaire est petite, plus ce phénomène de blocage se verra amplifié.

Chargement pass-through
Dans le cas où l’on connecte une batterie externe à un panneau solaire pour y stocker l’énergie produite par le soleil, l’on peut également vouloir charger simultanément  son smartphone avec la batterie externe.
Cette configuration de charge est possible si la batterie est équipée de la technologie « pass-through » . Une batterie portable avec technologie pass-through permet d’être chargée tout en se déchargeant en même temps. Les batteries externes ne sont généralement pas équipées de technologie pass-through. Les powerbank Gravity 5 et Gravity 20 fonctionnent en pass-through.

 

2. Certains nouveaux téléphones ont tendance à exiger un courant d’entrée plus important que la norme. Cela reste toutefois rare. Certains smartphones OnePlus par exemple.

Ces smartphones, exigeant un courant d’entrée important (>3A), peuvent bloquer des powerbanks fournissant un maximum de 1A ou 2.4A. Celles-ci sont équipées d’un système de protection de charge qui bloque leur charge ou décharge si celle-ci est trop importante par rapport aux caractéristiques internes de la powerbank et que celles-ci n’arrivent pas à réguler la charge. Le Photon, dont la batterie interne fournit une puissance de 12 Watts maximum (5V/2.4A), peut refuser exceptionnellement la charge d’un téléphone trop gourmand en énergie. Mais rassurez-vous, cela n’arrive que très rarement.

 

 

- Charger son ordinateur portable avec un chargeur solaire ou une batterie solaire

 

Pour permettre la recharge d’un ordinateur portable, il est impératif de se renseigner sur les caractéristiques électriques internes du PC portable en question. Ces caractéristiques, en particulier la tension d’alimentation, sont renseignées sur l’adaptateur secteur du PC portable. Un ordinateur portable supporte en général une tension d’alimentation variant de 18V à 22V. Chaque ordinateur portable requiert également un connecteur spécifique pour l’alimentation. Quelques exemples sont l’USB-C pour les ordinateurs plus récents, mais également … pour la plupart des ordinateurs HP, … pour LENOVO, … pour ASUS.

Pour charger une ordinateur portable avec un panneau solaire, il est indispensable de disposer d’un pack batterie externe pour ordinateur – câble d’alimentation adapté – panneau solaire.

set powerbank panneau solaire pour ordinateur portables 

Le choix de la batterie externe ainsi que du câble d’alimentation adaptés est donc primordial. Nous vous invitons à lire cet article sur choisir une batterie portable pour ordinateur portable pour plus d’information. Les powerbank Sunslice disponibles pour charger des ordinateurs portables sont la Gravity 45, la Gravity 100 et la Gravity 500.

Attention, la majorité des ordinateurs sont fournis avec un chargeur standard pour une recharge sur secteur (prise murale), mais il est généralement possible de commander sur notre site un câble adapté avec entrée USB-C et connecteur de sortie adaptée à votre ordinateur. L’entrée USB-C peut alors être insérée dans la Gravity 100, permettant une solution de recharge portable facile et compacte.

 batterie externe pour ordinateur portable

 

- Charger une batterie externe avec un chargeur solaire ou une batterie solaire

Tous les chargeurs solaires ou non solaires de la collection Sunslice, sont compatibles avec toutes les powerbanks disponibles sur le marché. La seule condition est que la batterie externe à charger possède une entrée USB (micro-USB, USB-C, Lightning, mini-USB, …) acceptant une charge standard à tension d’entrée de 5V. Et que vous possédiez un câble USB adapté. Des câbles USB-A vers micro-USB, USB-A vers USB-C, USB-A vers Lightning  et USB-C vers USB-C, sont également disponibles sur notre site web en cliquant ici.

 

Une batterie externe est très utile dans le cas où vous voulez stocker l’énergie produite par le soleil. Comme mentionné au point précédent, utiliser une batterie externe comme intermédiaire entre le panneau solaire et un smartphone, permet une charge plus régulière et donc plus efficace du smartphone.

 

Est-il utile d’acheter une batterie solaire pour charger un batterie externe ? Oui pour augmenter la capacité de stockage. En effet, la batterie solaire, possédant déjà une batterie intégrée, stocke automatiquement l’énergie produite par la batterie solaire au soleil. Lorsque cette batterie interne est chargée, l’on ne sait plus stocker d’énergie supplémentaire. Y brancher une batterie externe permet alors de transférer l’énergie stockée dans la batterie intégrée de la batterie solaire vers la batterie externe et d’ainsi permettre à son chargeur solaire de continuer à produire et stocker de l’énergie.

 

 

- Charger une tablette (iPad, Kindle, Android) avec un chargeur solaire ou une batterie solaire

 

Toutes les tablettes possédant une entrée micro-USB, Ligthning ou USB-C peuvent être chargées par le Photon et les autres panneaux solaires et powerbank de Sunslice. Comme pour les smartphones, il est préférable d’avoir une powerbank (Gravity 5, 10, 20, 45, 100) intermédiaire lors du chargement avec nos panneaux solaires de la gamme Fusion.

Le câble 3-en-1 universel ne permet pas la charge d’une tablette iPad (de la marque Apple). Il faut alors se servir de son propre câble ou bien commander un câble Lightning sur notre site, disponibles en 2 longueurs : 1m et 20 cm.

batterie externe pour ipad kindle tablette 

- Charger une GoPro ou petit appareil photo avec un chargeur solaire ou une batterie solaire

 

Les GoPro peuvent être chargés par tous les chargeurs proposés par Sunslice. Également certains petite appareils photos et caméra nécessitant une tension d’alimentation de 5V.

Dans le doute, vérifiez le port d’alimentation de votre caméra. Si celui-ci est un micro-USB, alors c’est d’office compatible avec tous les produits Sunslice. Dans le cas où il s’agit d’un mini-USB ou USB-C, vérifiez la tension d’alimentation (sur le transfo). Si celle-ci est supérieure à 5V, seules les Gravity 45, 100 et 500 seront compatibles. Également le Hadron.

batterie externe chargeur pour gopro hero 9

 

- Charger une manette Nintendo switch avec un chargeur solaire ou une batterie solaire

 

Les manettes Nintendo switch, ainsi que la majorité des consoles classiques, peuvent être chargées via leur port d’entrée USB-C ou micro-USB. Toutes nos powerbanks ainsi que les panneaux solaires peuvent généralement charger ces consoles de jeu. Veuillez vérifier néanmoins, dans la notice d’utilisation ou sur le transfo, si la tension d’entrée est de 5V ou moins. Si celle-ci dépasse les 5V (cas exceptionnels), alors seuls les Gravity 45, Gravity 100 et Gravity 500 seront compatibles. Également la powerbank chargeur hybride Hadron. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, en nous envoyant une photo de votre adaptateur secteur (le transfo) et du câble USB utilisé pour la charge.

 batterie externe 20000 mah pour nintendo switch

- Charger une Apple Watch / Garmin ou autre montre connectée avec un chargeur solaire ou une batterie solaire

 

Toutes les montres connectées peuvent être chargées avec les chargeurs de la gamme Sunslice. Il suffit de se munir du câble USB fourni dans la boîte de votre smartwatch, de le brancher dans le port USB de nos powerbanks, batteries solaires et panneaux solaires et de brancher ensuite l’USB sur le dispositif de charge de votre montre connectée.

batterie externe pour apple watch montre connectee

 

- Charger iPod, iTouch avec un chargeur solaire ou une batterie solaire

 

Les iPods, iPods Nano, iPod Shuffle, iTouch, etc. peuvent tous être chargés avec les batteries Sunslice. Il vous faut juste vous munir du câble USB d’origine et l’insérer dans la powerbank Sunslice.

 

- Charger un frigo portable avec un chargeur solaire ou une batterie solaire

 

Les frigos portables sont des appareils nécessitant une grande puissance de chargement. Peu de powerbanks permettent leur chargement. La Gravity 500 néanmoins, permet une puissance de charge de 300W et qui peut montrer jusque 500W. Grâce à ses 2 prises AC standard européennes, elle permet la charge de frigos portables ainsi que d’une multitude de produits nécessitant une prise AC sur secteur. La Gravity 500 peut être chargée au soleil grâce au panneau solaire Fusion 100W également disponible sur notre site web. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information à propos de la Gravity 500 avec prises AC et DC.

 

- Charger une télévision avec un chargeur solaire ou une batterie solaire

 

Tout comme pour les frigos portables, la Gravity 500 peut être une solution idéale pour recharger une télévision dans votre van ou camping car. Reliée au Fusion 100W, ce pack solaire est compact, puissant et relativement léger avec une grande vitesse de charge au soleil. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information sur le pack solaire Gravity 500 – Fusion 100W . La Gravity 500 et le Fusion 100 sont également disponibles séparément.

 

- Charger Tesla / Voiture électrique

 

Sunslice ne possède pas encore de chargeurs pour voitures électriques dans sa gamme energy anywhere . N’hésitez pas à revenir dans quelques mois, on ne sait jamais J

 

- Je nécessite une prise AC secteur pour charger mon appareil, que faire ?

 

Dans le cas où le chargeur de l’appareil que vous souhaitez charger ne peut qu’être inséré uniquement dans une prise AC (prise murale), vous ne saurez utiliser que la batterie Gravity 500 qui possède des prises AC. Dans le cas de petits appareils à relativement faibles puissance (maximum 100W), il existe souvent des câbles adaptés qui permettent d’également utiliser la Gravity 100. Comme mentionné plus haut, la majorité des ordinateurs sont fournis avec un chargeur standard pour une recharge sur secteur (prise murale), mais il est généralement possible de commander sur notre site un câble adapté avec entrée USB-C et connecteur de sortie adaptée à votre ordinateur. L’entrée USB-C peut alors être insérée dans la Gravity 100, permettant une solution de recharge portable facile et compacte.

 

Batterie générateur AC 300W Gravity500.png 

 

 

 

 

 

 


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published